Le chien comme l’homme a besoin de jouer pour s’épanouir. C’est aussi pour lui un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses et de renforcer sa relation avec vous.
Le jeu est nécessaire pour le chien, cela favorise sa sociabilité et son équilibre. Un animal qui ne joue pas ne sera jamais épanoui, risque de faire des bêtises en votre absence, sera égoïste…Le jeu évite la maladie, permet de conserver une bonne santé, physique et mentale…
Jouer avec son chien est un très bon moyen de le fatiguer ( et vous aussi vous vous fatiguez ) de faire sortir son trop plein d’énergie…Mais attention : le jeu ne se pratique pas de la même manière du côté humain et du côté chien.
C’est à l’humain de définir des règles et des limites. Il y a ainsi certaines choses que vous devez savoir.
Règles de base pour jouer en toute sécurité
N’imposez pas la force . Ne prenez pas par exemple volontairement les jouets à votre chien mais apprenez lui à”lâcher” et à “donner”. C’est un échange ! D’ailleurs au départ, votre chien doit maîtriser toutes les commandes de base, “assis, couché, pas bouger, reste”…
Ne laissez pas votre chien gagner trop facilement, ça va l’ennuyer ! Si vous cachez un objet, cachez le bien et non pas en évidence !
Ne soyez pas négatif, ne criez pas sur votre chien et ne le punissez pas si il ne fait pas ce que vous voulez ! Apprenez lui encore une fois, faites lui comprendre les choses. Restez positif et récompensez !
Maintenez votre chien dans un état d’excitation contrôlable. Si vous voyez qu’il s’énerve trop calmez le jeu! d’ailleurs de votre côté, n’énervez pas trop votre chien ! Vous devez en effet avoir la situation sous contrôle, sinon votre chien peut avoir un comportement violent peut-être.
Restez cool ! Ne vous énervez pas et ne montez jamais le ton. C’est très négatif pour votre chien, qui le ressent !
Les chiens adorent les jouets à prendre en gueule….Cela correspond à leur instinct naturel. Donc incluez ce genre de jouets dans vos distractions avec votre loulou. Mais vous pouvez aussi ajouter des jouets à mâcher, à lancer… Ils aiment aussi les jouets qui couinent ! Oui c’est horrible mais si cela leur plaît, il faut aussi les inclure dans leur jeu !
Proposez aussi bien des jeux en intérieur qu'en extérieur . Si vous ne pouvez pas marcher par exemple, rabattez vous sur des jeux intérieurs. Les deux types d'activité intéressent votre compagnon poilu.
Ne faites pas de trop longues sessions de jeu, 5 mn suffisent . Au delà vous risquez de fatiguer votre animal et surtout de rendre l'activité ennuyeuse pour lui !
Adoptez un ton joyeux et enjoué, une voix entraînante ! Cela va stimuler votre loulou.
Ne vous transformez pas en jouet vous même . Ne laissez pas par exemple votre chien jouer avec vos vêtements, vos accessoires.
Ne vous transformez pas en chien vous même en vous mettant à aboyer par exemple ou à marcher à 4 pattes, à provoquer votre animal ! Vous ne devez pas être considéré comme un "pote chien" ! C'est dangereux pour vos rapports. Vous êtes celui qui dirige et le chien doit vous respecter en tant que tel !
Choisissez en extérieur un lieu sûr et tranquille pour jouer avec votre chien !
Pour conclure, les jeux extérieurs sont plutôt des activités sportives ceux en intérieurs sont plus de jeux de cache cache… Mais dans tous les cas, ils doivent s’adapter aussi aux goûts de votre chien, et à son âge ! C’est aussi vous qui contrôlez les activités proposées.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.